Login

Bananes Bruxelles inflige des amendes de 60,3 M EUR pour cartel

La Commission européenne a infligé mercredi des amendes pour un montant de 60,3 millions d'euros aux importateurs de bananes Dole et Weichert, qui avec Chiquita ont constitué un cartel entre 2000 et 2002 dans huit pays européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'américain Dole et l'allemend Weichert condamnés.
(© Terre-net Média)
L'américain Dole a été condamné à une amende de 45,6 millions d'euros et l'allemand Weichert, qui commercialisait à l'époque les bananes de marque Del Monte à une amende de 14,7 millions d'euros. Aucune amende n'a été infligée à l'américain Chiquita "parce qu'il a fourni des informations à la Commission qui lui ont permis d'ouvrir son enquête" en 2005, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les membres de l'entente ont coordonné la fixation de leurs prix de référence des bananes dans huit pays, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, où la valeur des bananes vendues en 2002 équivalait à environ 2,5 milliards d'euros. "Les consommateurs européens dépensent des sommes importantes en bananes chaque année. Il est totalement inacceptable que des entreprises se soient concertées sur les prix de cette manière", a déclaré la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement